Mar.19

AnaTom

Résumé :
Jeu sérieux d’apprentissage de l’anatomie à travers différents mini-jeux à difficulté progressive.
http://anatom.univ-lyon1.fr

Client :  Patrice Thiriet (Maître de Conférences à l’ISTR de Lyon)

Crédit :
Tom Rivière : Programmation
Frédéric Urien : Infographie
Charly Bonhomme : Infographie additionnelle (personnage)

Date :  avril 2013 à décembre 2013

Fonctionnalités:
- Plusieurs mini-jeux pour reconnaître, nommer et localiser les parties du corps humain
- Deux modes de jeu (“entraînement” pour réviser rapidement ou “cours” en suivant un scénario pédagogique conçu par l’enseignant)
- Autant un outil pédagogique qu’un jeu via des procédés de ludification : score, succès, boutique, jokers…
- Difficulté progressive adaptée à un large public
- Base de données pour l’extraction de données pédagogiques en anatomie

Tâches réalisées:
- Co-conception du game design
- Conception de l’architecture et du code du jeu sur tout aspects du jeu : gameplay, interface, FX….
- Création de la base de données et des scripts PHP pour les requêtes SQL

UCBL,Unity 3D,Jeu vidéo,Jeu sérieux

Mar.19

Cognitive Trainer

Résumé :
Cette application de simulation permet de s’initier et de s’entraîner aux procédés cognitifs utilisés pour comprendre l’anatomie dans l’espace 3D lors de la réduction de fractures du poignet.

Client :  Nady El Hoyek (Maître de Conférences au CRIS de Lyon) et Rosita Haddad (Chercheur au TECFA Genève)

Crédit :
Raphael Bonaventure : Programmation
Frédéric Urien : Infographie
Tom Rivière : Programmation additionnelle

Date :  septembre 2012 à mars 2013

Fonctionnalités:
- Résolution de puzzles en 3D nécessitants des procédés cognitifs de déplacement dans l’espace
- Interface de manipulation haptique (via un plugin Unity pour bras haptique “Sensable Phantom Omni“)
- Trois modes de jeu de 5 niveaux chacun pour passer de l’abstrait (formes géométriques) au concret (os humain)
- Interface graphique d’aide à la résolution des puzzle (X-Ray)
- Tutoriel d’apprentissage pour la manipulation des bras dans un environnement 3D
- Base de données pour étude scientifique

Tâches réalisées:
- Encadrement d’un stagiaire pour la réalisation de l’application
- Création du shader de rendu X-Ray
- Ajout de fonctionnalités pour l’interface graphique

UCBL,Unity 3D,Jeu sérieux

Mar.19