Mar.29

ACRC

Résumé :
Visualisateur 3D et création/modification/envoie de captures d’écran pour les enseignants et les étudiants.
http://lab3d.univ-lyon1.fr/screenshots/

Client :  aucun (projet interne iCAP/Projet SAMSEI)

Crédit : Tom Rivière : Programmation

Date : janvier 2014 à mars 2014

Fonctionnalités:
- Visualisateur 3D : plans de sections, nuancier d’affichage, légendes, modes de vue…
- Prise de captures d’écran suivant les points de vue et la transparence désirée
- Édition des captures : ajout de textes, de dessins, changement de la couleur du fond …
- Stockage des captures : hébergement temporaire dans une seule archive ZIP sur internet.

Tâches réalisées:
- Code de l’application Unity pour le visualisateur, la prise de capture et une partie de l’édition
- Code (Unity et scripts PHP) pour le stockage
- Modification de code existant pour la fonctionnalité de dessin

UCBL,Unity 3D,Ressource pédagogique

Mar.19

AnaTom

Résumé :
Jeu sérieux d’apprentissage de l’anatomie à travers différents mini-jeux à difficulté progressive.
http://anatom.univ-lyon1.fr

Client :  Patrice Thiriet (Maître de Conférences à l’ISTR de Lyon)

Crédit :
Tom Rivière : Programmation
Frédéric Urien : Infographie
Charly Bonhomme : Infographie additionnelle (personnage)

Date :  avril 2013 à décembre 2013

Fonctionnalités:
- Plusieurs mini-jeux pour reconnaître, nommer et localiser les parties du corps humain
- Deux modes de jeu (“entraînement” pour réviser rapidement ou “cours” en suivant un scénario pédagogique conçu par l’enseignant)
- Autant un outil pédagogique qu’un jeu via des procédés de ludification : score, succès, boutique, jokers…
- Difficulté progressive adaptée à un large public
- Base de données pour l’extraction de données pédagogiques en anatomie

Tâches réalisées:
- Co-conception du game design
- Conception de l’architecture et du code du jeu sur tout aspects du jeu : gameplay, interface, FX….
- Création de la base de données et des scripts PHP pour les requêtes SQL

UCBL,Unity 3D,Jeu vidéo,Jeu sérieux

Mar.19

Cognitive Trainer

Résumé :
Cette application de simulation permet de s’initier et de s’entraîner aux procédés cognitifs utilisés pour comprendre l’anatomie dans l’espace 3D lors de la réduction de fractures du poignet.

Client :  Nady El Hoyek (Maître de Conférences au CRIS de Lyon) et Rosita Haddad (Chercheur au TECFA Genève)

Crédit :
Raphael Bonaventure : Programmation
Frédéric Urien : Infographie
Tom Rivière : Programmation additionnelle

Date :  septembre 2012 à mars 2013

Fonctionnalités:
- Résolution de puzzles en 3D nécessitants des procédés cognitifs de déplacement dans l’espace
- Interface de manipulation haptique (via un plugin Unity pour bras haptique “Sensable Phantom Omni“)
- Trois modes de jeu de 5 niveaux chacun pour passer de l’abstrait (formes géométriques) au concret (os humain)
- Interface graphique d’aide à la résolution des puzzle (X-Ray)
- Tutoriel d’apprentissage pour la manipulation des bras dans un environnement 3D
- Base de données pour étude scientifique

Tâches réalisées:
- Encadrement d’un stagiaire pour la réalisation de l’application
- Création du shader de rendu X-Ray
- Ajout de fonctionnalités pour l’interface graphique

UCBL,Unity 3D,Jeu sérieux

Mar.19

Geosciences 3D

Résumé :
Suite de vidéos et d’applications interactives et pédagogiques sur la géologie : ondes sismiques, plaques tectoniques, dérive des continents…
http://geosciences3D.univ-lyon1.fr

Client :  Nicolas Coltice (Professeur de Géologie à UCBL)

Crédit :
Tom Rivière : Programmation
Frédéric Urien : Infographie
Raphael Bonaventure : Programmation additionnelle

Date :  septembre 2012 à mars 2013

Fonctionnalités:
- Support de cours pour comprendre et apprendre la géologie autrement
- Des notions complexes expliquées grace à la 3D (géométrie dans l’espace, changement d’échelle, physique ondulatoire, cristallographie…)
- 10 ressources pédagogiques (5 vidéos en image de synthèse et 5 applications 3D interactives) sur un seul site web
- Vidéos scénarisées et sous titrées sur : plaques tectoniques (généralités et théorême d’Euler), la composition et transformation des roches (généralités, déformations cassantes et ductiles)
- Applications 3D interactives avec synthèse sur : les ondes sismiques (les différents types, leurs propagations dans le globe terrestre, mécanisme au foyer), plaques tectoniques (axes d’Euler) et la dérive des continents (reconstruction de la Pangée)

Tâches réalisées:
- Programmation des applications (sauf application “Pangée”)
- Encadrement d’un stagiaire pour la réalisation du gameplay d’une des applications (“Pangée”)
- Création de scripts sous 3DS Max  pour le rendus des vidéos

UCBL,Unity 3D,Ressource pédagogique

Mar.19

Mar.19

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